dimanche 20 avril 2008

Souvenirs d'enfance


Mes parents m'ont raconté qu'autrefois, le premier mai était une dure journée de revendications pour les ouvriers. Il y avait des blessés et des morts.

En souvenir d'une grève qui avait eu lieu en 1886 à Chicago (USA), un congrès international d'ouvriers, en France, choisit la date du 1er mai 1889 pour célébrer la première fête du travail.

En 1941, le Maréchal Pétain expose aux Français ce que sera la charte du travail qui réglera les rapports entre les patrons et les ouvriers.
En 1947, la fête du travail est célébrée en commun par les partis politiques de gauche et les syndicats reconstitués après la Libération.
En 1953, j'avais 8 ans. Ce dont je me souviens du 1er mai, les manifestations n'étaient plus meurtrières, et il y avait surtout dans notre maison l'apparition du petit brin de muguet qui sentait bon et qui était sensé porter bonheur.

Aucun commentaire: