Le Printemps s'installe timidement, il craint peut- être les Saints de glace.
Au mois de mai, quelques jours situés vers les 11, 12 et 13 mai (Saints Mamert, Pancrace, Servais) connaissent une baisse des températures qui peut provoquer les dernières gelées printanières.
Les Saints de glace se situent six semaines environ après les équinoxes de printemps et d'automne.
D'autres Saints fantaisistes apportent également un mauvais coup de froid dans certaines régions :
-En Guyenne, Saint Honoré le 16.
-Dans le Berry, le petit Yvonnet le 19.
-Au Pays Basque, Sainte Quitère ou Quiterie le 21 mai.
-En bourgogne, Saint Urbain, le 25 mai est le dernier des Saints de glace.
Le 28 mai verra vraiment la fin des gelées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est toujours d'actualité.
Chaque année dès que le soleil arrive, on se presse mais il faut savoir attendre la fin de cette période.
Enregistrer un commentaire