Pourquoi en cette année 2008, le jeudi de l'Ascension, fête religieuse, coïncide-t-il avec le jeudi 1er mai, fête du travail ?
Depuis l'an 325, la fête de Pâques est fixée en combinant les calendriers solaire et lunaire. Elle se situe le 1er dimanche après la pleine lune qui se trouve, soit le jour de l'équinoxe du Printemps (21 mars) soit après cet équinoxe. Pâques est donc au plus tôt le 22 mars (comme en cette année 2008) au plus tard le 25 avril. Beaucoup de fêtes religieuses, rattachées à Pâques, sont ainsi mobiles.
L'Ascension, fixée 40 jours après Pâques tombe obligatoirement un jeudi.
La Pentecôte, célébrée 50 jours après Pâques, se situera entre le 10 mai et le 13 juin.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire