jeudi 20 mars 2008

A bon entendeur salut


12h30, le lendemain du 31 mars, un coup de fil vous fait quitter la table du déjeuner. Une douce voix vous avise qu'à partir du 1er avril 2008, les français ne paieront plus d'impôts ni de taxes.
Vous êtes en train de rêver, d'échaffauder des plans ... Boum ! La douche glacée. Une voix nasillarde vous crie : poisson d'avril !!!

D'où vient cette coutume ?

En 1564, Charles IX, par une ordonnance, reporta au 1er janvier le début de l'année, qui au paravant était fixé au 1er avril. Les étrennes, les cadeaux passèrent donc au 1er janvier. Le 1er avril fût alors marqué par l'envoi de faux messages.

Comme à cette époque de l'année, le soleil venait de quitter le signe zodiacal des poisssons, on donna à ces faux messages, le nom de poisson d'avril.

Dans le 62, les enfants et même les adultes s'évertuent à fixer à son insu, sur le dos d'un promeneur, un poisson d'avril en papier. Le malheureux promeneur se demande alors bien pourquoi, aujourd'hui 1er avril, tout le monde lui sourit.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de cela.
Votre blog est une vrai petite mine d'or avec la diversité de ses articles .