Il y a eu beaucoup de changement au niveau de l'éco système dans notre secteur.
- Des arbres ont été coupés sur les bords de Marne ou changés. Les oiseaux qui s'abritaient dans les arbres ont cherché de nouveaux abris et se sont à priori montrés envahissant pour certains. Notre protection contre les poussières de la cimenterie de Saint-Maur et contre les émissions sonores de la gare de RER ont beaucoup diminué ces dernières années du fait de l'arrachage des anciens arbres et de leur remplacement par des arbres moins denses et moins hauts. On ne peut pas dire non plus que l'on ait gagné quelque chose au niveau de la piste cyclable car elle est toujours aussi défoncée. Quant à la passerelle pour rejoindre Saint-Maur en hiver c'est devenu une vraie patinoire car elle n'est plus du tout protégée du vent côté Créteil. Ce n'est pas mieux côté Saint-Maur car il y a deux mini pédiluves qui se forment en cas de forte pluie du fait de l'affaissement de la terre au niveau de l'escalier et de la descente pour les fauteuils roulants.
- Les arbres sur la parcelle en face du bâtiment 1 (37 rue de Bonne, ajout MD) ont été arrachés dans leur totalité et les travaux pour creuser le terrain ont commencé en fin de semaine dernière. Les habitants des lieux doivent chercher à se reloger. Avant l'arrachage des arbres il y avait de nombreux arbres de grande taille ainsi que des hautes herbes le terrain n'ayant plus été entretenu dans sa totalité après son morcellement. Maintenant on voit souvent au sol des pigeons, des corbeaux et des chats. Ces deux derniers prédateurs auront plutôt pour effet de faire fuir les rongeurs du terrain.
- Les travaux de construction de la maison à côté de la parcelle n'ayant jamais été finis il reste des matériaux entassés sur le terrain. Ceux-ci offrent potentiellement de nombreuses cachettes pour des rongeurs. Les chats qui stagnent sur la parcelle en travaux regardent tous en direction du côté des matériaux stockés sur le terrain voisin.
- A priori les herbes du terrain vague à côté du bâtiment 1 ont été coupées récemment. Jusqu'à présent ce terrain vague abritait surtout comme nuisible des punaises. Il y a peut-être aussi des rongeurs. Pour l'instant les seuls mammifères que j'ai vu dans la rue à proximité du terrain étaient des hérissons.
- A Maisons-Alfort elle a coupé les branches basses des arbres (beaucoup plus que d'habitude). Elle a aussi rabattu les herbes hautes et quelques arbustes qui avaient proliférés sans contrôle. Elle n'a cependant rien fait pour couper les arbres qui défoncent le mur qui soutient le halage côté Maisons-Alfort.
- Il est connu depuis des années que les rats utilisent toute les failles du mur du halage pour se construire des nids et se mettre à l'affut pour chasser les canetons, voir leurs parents. A plusieurs occasions dans le passé les rats en surnombre ont décimé les couvées des canards et failli faire disparaître la population de col-verts. Les nids des palmipèdes sont depuis cette époque protégés par des grilles sur les ilots du bras du chapitre.
- Il y a eu des travaux de réfection sur les halages au niveau du bras du chapitre. Je n'ai pas encore au l'occasion de voir comment la rive avait été traitée et si cela pouvait avoir fait fuir la populations de rongeurs.
- En tout cas, cette année j'ai vu plusieurs fois des canards sur le terrain de tennis et sur le toit de la maison à côté du terrain de tennis. Par contre au niveau de l'eau on n'en voit pas beaucoup. Il devrait pourtant trouver à manger dans la Marne puisque les cygnes eux sont revenus (mais en même temps ils sont tellement agressifs de nature qu'ils craignent moins les rats).
- signaler au comité de quartier que des rats ont été aperçu au niveau de la résidence (Laferrière, MD) et discuter de l'absence d'entretien du mur de soutènement du halage qui risque de poser des problèmes de prolifération des rongeurs.
- signaler aux voisins de la résidence la présence de rats dans le quartier pour les encourager à supprimer les caches possibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire