.
Le quai du Halage (RD40)
Il se situe entre la rue du Port et Maisons-Alfort (550m).
C'est l'ancien chemin que suivaient les chevaux traînant les bateaux
remontant la rivière.
Jusqu'au milieu du 19ème siècle, il n'y eut en ces lieux qu'une seule maison, mi-auberge mi-magasin, construite un peu en retrait du port où aboutissait le bac reliant Créteil à Saint-Maur ; les bateaux de la Marchandise de l'eau (corporation des bateliers) ravitaillant Paris s'y arrêtaient parfois.
D'autres bateaux assuraient entre Créteil et la capitale le transport de tout ce qui était lourd, volumineux, important ou délicat (tonneaux pleins ou vides, pierres des carrières, sacs de grain, échalas pour la vigne, mobilier des Parisiens en vacances et parfois, défunts ramenés sur leur terre).
Le lotissement, après 1860, des champs voisins situés "Sous le Buisson" et au "Buisson Malo", transforma le chemin du Halage en quai, le long duquel s'édifièrent des maisons, certaines d'entre elles se transformant en guinguettes aux beaux dimanches de la fin du 19ème siècle.
Néanmoins, les fantaisies de la Marne inondaient périodiquement le quartier et dès 1968 puis, quand la première passerelle fut remplacée en 1978, la chaussée du quai fut rehaussée et élargie aux dépens des propriétés qui le bordaient.
http://quartier-buttes-halage.blogspot.fr/2009/11/du-passe-au-present.html
(Tirée de Créteil en son terroir à travers rues et chemins de Madeleine Jurgens)
.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire