.
L'avenue de Ceinture
Cette avenue, formant boucle, est tracée en 1859 lors du lotissement des terres dépendant du château des Buttes.
Elle sépare la partie de parc voisine de la maison de celle qui, découpée en parcelles sur le pourtour, est destinée à être lotie.
Propriété privée, l'avenue ne sera reconnue qu'en 1963.
A l'Est, au numéro 69, s'est installé, après la seconde Guerre Mondiale, le carmel Sainte-Thérèse qui occupe l'ancienne propriété Parfonry. Dans ses dépendances se trouve l'entrée des anciennes carrières de pierres de liais et moellon.
A l'Ouest, face au grand portail du parc, s'est élevée, en 1970, la résidence des Tilleuls dont une partie a annexé les champs voisins appartenant à l'Assistance Publique.
Elle mesure 697m.
http://quartier-buttes-halage.blogspot.fr/2008/09/du-pass-au-prsent_24.html
(Tirée de Créteil en son terroir à travers rues et chemins de Madeleine Jurgens)
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Bonjour,
Merci pour l'article et les photos sur l'Avenue de Ceinture. Je suis l'arrière-arrière petite fille de François-Xavier Parfonry dont vous évoquez la propriété. Nous avons effectué des recherches sur cet aïeul d'origine belge devenu un important marbrier d'art à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.Sur sa villa qui s'appelait les Buttes je suis justement à la recherche d'informations et de photographies. voici mon adresse mail agnes.verret@wanadoo.fr
Suite à votre demande, vous pouvez vous rapprocher des amis de Créteil :
- www.amis-de-creteil.fr
- courriel : informations@amis-de-creteil.fr
Toujours en rapport avec ce marbrier Parfonry dont je porte aussi le nom, j'ai retrouvé deux articles dans des journaux de l'époque en relation avec un problème de voisinage créé par des paons. J'en ai fait un article sur mon blog : www.parfgeneatoponyme.over-blog.com, intitulé : Les paons à Créteil ont posé un problème.Je vous invite à aller le découvrir.
Le voisin de Parfonry s'appelait Renaut. Afin de compléter mes informations, auriez-vous des éléments sur cette personne. Qui était-il ?
Félicitations pour votre blog
Bonjour,
Votre blog est intéressant et fouillé. Les nuisances ne sont plus les mêmes dans le quartier. Je ne manquerai pas de mettre le lien de votre blog sur celui du quartier.
Concernant M. Renault, des informations sont mentionnées dans les cahiers du petit Massueux "Les Buttes" Les Amis de Créteil de 1983.
Bonnes recherches
Merci de votre aimable commentaire.
Comment peut-on se procurer sinon visionner les cahiers dont vous faites mention. Tenant compte que je réside en Belgique.
Bien à vous
Enregistrer un commentaire