jeudi 6 novembre 2008

Souvenir de la fin d'un conflit

.
11 novembre 2008, 5hoo, voilà déjà 90 ans que l'Armistice de la sanglante et terrible guerre de 1914-1918 est signé.

Certains penseront comme c'est loin tout cela. Maintenant il y a l'Europe, la paix entre les Etats qui la composent. A quoi bon se remémorer tout cela ?

A quoi bon !! Tant que je serai vivante, j'aurai toujours une pensée pour ces millions de morts dont 1.387.000 pour la France, ceux de retour du front, vivants certes, mais dans quel état physique ou psychologique !!!

A 11h, en fermant les yeux, j'entendrai sonner le "cessez le feu". J'entendrai la sonnerie des clairons éclater sur le front depuis Gand, entre Ath et Soignies à l'Est de Mons, sur la Sambre et entre Maubeuge et Charleroi, à Chimay, à Rocroi, sur le bord de Meuse de Mézières à Sedan, à Stenay, Damvillers, Etain, Thiaucourt et enfin la Moselle entre Toul et Metz.

Noublions pas "nos Poilus".

Il faut rendre hommage à ces jeunes hommes pour qui Patrie, Honneur et sacrifice signifiaient abnégation de soi.
Pour le centenaire, je serai encore là je l'espère. Je fredonnerai à nouveau ces paroles que je chantais enfant de dix ans émue, le coeur battant devant le monument aux morts :

"ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie

ont droit qu'à leur cercueil, la foule vienne et prie

entre les plus beaux noms, leur nom est le plus beau.

toute gloire près d'eux passe et tombe éphémère ;

et, comme le ferait une mère,

la voix d'un peuple entier les berce en leur tombeau"

Nous ne pourrons les oublier. Les monuments commémoratifs seront toujours là, défiant le temps qui passe. Il y aura toujours dans nos campagnes une petite voix qui demandera "dis papa, pourquoi ces monuments ?"

Le bleuet de France est un symbole de mémoire et de solidarité.
Il est vendu sur la voie publique chaque 8 mai et 11 novembre.

(Voir le site au bas de l'article)


Un grand merci à nos alliés, qui par amour de la france et des idéaux qu' elle représentait, sur les champs de bataille dans le Pas de Calais et la Somme ont permis de desserer l'étau à Verdun et nous ont menés vers la victoire et le retour de l'Alsace-Lorraine.

Les Américains surnommés "les Sammies"
Les Australiens appelés "diggers"
Les Belges
Les Britanniques "Tommy" avec les Anglais, les Ecossais (que les Allemands appelés dames de l'enfer)
Les Canadiens,
Les Indiens,
Les Irlandais,
Les Italiens,
Les Néo-Zélandais
Les Polonais,
Les Portugais,
Les Sud-Africains,

Les Légions étrangères composées d'Américains, d'Amérindiens, d'Espagnols, de Grecs, d'Hollandais, de Russes, de Suisses, des Scandinaves, de Terre-Neuviens, de Tchèques, d'Ukrainiens.

Les travailleurs Chinois

Les oubliés de l'Histoire (les brassards rouges, ces ouvriers Français civils refusant de travailler pour l'ennemi, déportés dans des camps de concentration, les femmes résistantes)

Si j'en ai oubliés, qu'ils me pardonnent car je fredonnerai aussi pour eux.






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour cet article de mémoire.

Anonyme a dit…

Partis la fleur au fusil, beaucoup ne sont pas revenus, beaucoup sont revenus blessés certains pour toujors.

Ils ont défendu avec beaucoup d'amnégation leur patrie certains pensant même que c'était la der des der.

Hélas 20 après leurs fils ont remis ça.

Si bien que dans certaines familles ceux qui sont nés un peu avant la deuxième guerre mondiale il n'est pas rare que le grand père n'ai jamais connu sa descendance ou le père jamais vu grandir son enfant.
Tout cela à cause de la folie des Hommes dont chacun fait parti.
Pour finir j'ai une pensée émue pour tous ceux qui sont venus parfois de bien loin pour combattre avec courage et détermination au côté de nos poilus.
Si nous sommes libres depuis 1945 c'est bien grâce à tous ces Hommes et ces Femmes qui ont courageusement fait leur devoir.
N'oublions jamais car nous leur devons beaucoup et notamment le bien le plus précieux: la Liberté.