LA CHARTE DES CONSEILS DE QUARTIER
POUR UNE DEMOCRATIE LOCALE RENOUVELEE
PREAMBULE
Depuis de nombreuses années, la
municipalité propose dans une démarche volontariste, de permettre à tous les
cristoliens des espaces de concertation afin de recueillir des propositions et
d’avancer avec la ville dans l’élaboration de décisions qui engagent son
avenir.
La mise en place de différentes
instances, de moyens de communication ou de concertation permet d’enrichir
l’action collective par un débat permanent avec tous les citoyens et de faire
vivre la démocratie de proximité.
Instances de proximité, les
conseils de quartier sont des espaces de discussions et de rencontres qui
contribuent à l’élaboration de points de vue partagés qui favorisent une
meilleure cohésion sociale. Au cœur de la démocratie locale, ils doivent être
garant de la représentativité de tous les habitants et être en mesure
d’exprimer leur opinion sur tous les sujets d’intérêt général.
Cette démocratie de
participation vient en renfort de la démocratie représentative exprimée par le
suffrage universel, qui donne aux seuls élus la légitimité de décider. Elle
joue un rôle essentiel dans l’animation de la vie du quartier, l’approfondissement
de l’expertise citoyenne et la prise en compte des besoins des habitants.
Cette charte fixe le cadre général de la démocratie de
proximité à Créteil et précise le rôle central qu’y jouent les conseils de
quartier.
PARTIE 1 - LA DEMOCRATIE LOCALE A CRETEIL
A – TROIS PRINCIPES
FONDATEURS
PRINCIPE 1 : RENFORCER
LE DIALOGUE ELUS/CITOYENS/SERVICES MUNICIPAUX
§ Faciliter des relations de proximité régulières dans
les quartiers
§ Favoriser un contact direct avec les élus dans une
relation de dialogue avec l'habitant
§ Développer une culture et une pratique de la
concertation au sein des services municipaux pour favoriser le rapprochement
citoyen/services
§ Enrichir les projets et les décisions prises en
prenant davantage en compte l’avis des usagers
§ Assurer
aux citoyens une réponse à leurs courriers, une réponse argumentée à leurs avis
et préconisations
PRINCIPE 2 : FAVORISER
LES CONDITIONS DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
§ Organiser la circulation de l’information pour la
rendre plus accessible
§ Favoriser la formation des citoyens (acquisition d’une
culture commune sur les sujets traités et sur la collectivité territoriale)
§ Créer
et développer des modes de participation adaptés aux différents publics et aux
sujets
PRINCIPE 3 : ASSOCIER
LA POPULATION A L'ACTION PUBLIQUE LOCALE
§ Mieux prendre en compte les interrogations et les
attentes des citoyens
§ Améliorer
la compréhension des projets en proposant une information accessible et
transparente sur l’élaboration et la mise en œuvre des projets
B - L’ORGANISATION DE LA
DEMOCRATIE LOCALE
Les acteurs
Les démarches de démocratie
locale mettent en dialogue différents types d’acteurs : les habitants, les
élus, les associations, les professionnels partenaires (collectivités
territoriales, bailleurs, travailleurs sociaux, acteurs économiques….) et les
services municipaux.
La démocratie locale s’organise
sur des échelles différentes : le quartier, le secteur, la commune.
Les instances
Pour faire vivre la démocratie
locale, la Ville de Créteil a développé en parallèle d’autres instances qui
sont des lieux de débat et d’élaboration partagée : les conseils municipaux
d’enfants, d’adolescents et de jeunes, les commissions consultatives de
services publics, les Assises de la Ville, les conseils d’établissement
(crèches, écoles), les conseils de concertation locative.
Les outils
Des outils sont mis à la
disposition des habitants pour participer à la vie du quartier et de la ville
(le portail citoyen : F@ire Ensemble, les réunions publiques, la gestion
urbaine de proximité, l’accueil des nouveaux habitants….).
PARTIE 2 - LES CONSEILS DE
QUARTIER , COEUR DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
PREAMBULE
Pilier du Vivre ensemble, le
Conseil de Quartier est l’instance privilégiée du débat et de la concertation.
Il assure un rôle pivot fondamental avec les autres acteurs de la démocratie
locale.
Son fonctionnement doit
permettre l’expression de tous. Son organisation doit garantir une égalité de
prise en compte des opinions, avis et propositions des habitants quel que soit
leur quartier, leur âge, leur origine.
Les Conseils de Quartier
agissent en respectant une totale neutralité politique, religieuse et
philosophique.
A - OBJECTIFS ET ROLE DES
CONSEILS DE QUARTIER
OBJECTIFS
Le Conseil de Quartier est un espace de participation des
habitants à la vie quotidienne de la ville, à sa gestion et à son évolution,
ouvert à tous.
Le Conseil de Quartier est un
espace d’expression où les habitants échangent et soumettent leurs
préoccupations, leurs projets et leurs souhaits pour améliorer la vie du
quartier, participer à l’intérêt général, émettre des voeux pour la Ville.
Il a pour ambition de favoriser
le lien entre les générations, les différents milieux socio-professionnels,
culturels et associatifs. Le Conseil de quartier contribuera à l’exercice d’une
citoyenneté active permettant de mettre en oeuvre les conditions d’un mieux
vivre ensemble.
L’objectif visé est d’établir
un contact direct et régulier entre les élus et les habitants en associant ces
derniers à l’action publique.
LE ROLE DU CONSEIL DE
QUARTIER
Il est un lieu d'expression permettant aux habitants de contribuer à l'élaboration
des politiques publiques municipales.
Il est informé et consulté
par la Ville sur tout projet
municipal impactant principalement le quartier et aussi sur ceux de portée plus
large, afin d'en percevoir l'intérêt.
Il est associé aux démarches
de concertation organisées par la
Ville.
Il peut se saisir de sujets
d'intérêt général et faire des propositions d'actions, de projets sur tout ce
qui touche à la vie du quartier.
Il a également la
possibilité d'élaborer des projets collectifs de quartier.
Il contribue à transmettre à
la Municipalité les attentes, questions, remarques et suggestions exprimées par les habitants du quartier en matière de
vie quotidienne.
Il contribue également à
informer les habitants sur les projets
de la Ville pour leur permettre de
donner leur avis et ainsi
d'agir sur leur cadre de vie.
Il a un rôle de synergie
avec les autres acteurs de la ville et
notamment en favorisant les partenariats avec le tissu associatif pour son
action au service des habitants.
B - ORGANISATION ET
COMPOSITION DU SECTEUR ET DES CONSEILS DE QUARTIER
L’ORGANISATION DU SECTEUR
Le Secteur est composé des deux
Conseils de Quartier et est animé par le Maire-Adjoint de Secteur.
Le Conseil de Secteur est
l’instance privilégiée du débat public sur les grands projets de la ville.
Le Conseil de Secteur est placé
sous la responsabilité du Maire-Adjoint de Secteur. En sont membres, les
délégués élus et habitants des deux Conseils de Quartier et les responsables de
commissions le cas échéant.
Les autres conseillers de quartier peuvent y être associés
en fonction des thématiques abordées.
Une assemblée plénière de
secteur peut être réunie autant que de besoins à l’initiative du Maire-Adjoint
de Secteur.
Le Maire-Adjoint de Secteur
§ assure la cohésion entre les conseils de quartier de
son secteur et la ville
§ coordonne le budget investissement en concertation
avec les conseils de quartier
§ coordonne les réunions et les manifestations à
l’échelle du secteur
§ assure le lien permanent avec l’élu en charge de la
démocratie locale et la direction de la démocratie locale
§ assure
le lien avec l’ensemble des élus du Conseil municipal
L’ORGANISATION DU CONSEIL DE
QUARTIER
Le Conseil de Quartier est
l’instance privilégiée pour échanger sur les enjeux du quartier et de la ville,
imaginer des solutions aux difficultés et mettre en place des initiatives et
projets. Pour cela, le Conseil de Quartier assurera un lien constant avec les
habitants et les acteurs du quartier et la ville.
Le Conseil de Quartier organise
les instances du quartier (assemblée de quartier, commissions, groupe-projet…)
et son fonctionnement.
Chaque Conseil de Quartier sera
animé par :
- un délégué-élu, nommé
par le Maire
- un délégué-habitant élu
par les conseillers de quartier parmi ses membres. La durée de son mandat est
de 3 ans, renouvelable.
Le Conseil de Quartier est un
collectif de conseillers de quartier (élargi à 30 personnes).
LA PLACE DE L’HABITANT
L’habitant peut interroger le
Conseil de Quartier sur des problématiques, être force de proposition, être
associé aux commissions thématiques et participer aux assemblées de quartier.
LA PLACE DU CONSEILLER DE
QUARTIER
Le conseiller de quartier est
l’interlocuteur privilégié de la ville par son implication et la connaissance
des préoccupations des habitants du quartier.
LA COMPOSITION DU CONSEIL DE
QUARTIER
Le conseiller de quartier
Toute personne quelle que soit
sa nationalité, âgée de 16 ans minimum, qui au titre de sa résidence ou de son
activité professionnelle ou associative concourt à la vie du quartier, peut se
présenter pour être conseiller de quartier.
Le conseiller de quartier est
investi d’un rôle de représentant de son quartier. Il contribue à construire
l’intérêt collectif.
Le conseiller formalisera son engagement au service de
l’intérêt du quartier par la signature d’un engagement éthique.
La durée du mandat de conseiller
est de 3 ans, renouvelable. A l’issue d’une période de trois ans, des réunions
de renouvellement seront organisées
Les modalités de mise en
place du Conseil de Quartier
Un appel à candidatures sera
lancé afin de favoriser l’implication de tous les citoyens désireux de devenir
conseiller de quartier. Si le nombre de candidatures se révélait être supérieur
à 30, un tirage au sort serait alors réalisé parmi les bulletins d’inscription
réceptionnés.
Le délégué-élu présente le
Conseil de Quartier lors d’une assemblée constitutive, en présence des
habitants.
C - FONCTIONNEMENT DES
CONSEILS DE QUARTIER : RÉUNIONS, BUDGETS ET ÉVALUATION
Les réunions des Conseils
de Quartier
Le Conseil de Quartier peut se
réunir sous différentes formes
Ü La
Réunion du Conseil de Quartier
Son rôle est de planifier le
travail du Conseil de Quartier,
d’organiser et de prévoir les différentes réunions, de préparer les ordres du
jour, de faire le lien avec les groupes de travail et de suivre les questions
traitées.
Ü L’Assemblée
de quartier
Le Conseil de Quartier invitera
a minima deux fois par an tous les habitants à participer à une Assemblée
plénière, appelée «Assemblée de quartier», pour présenter leurs travaux et
échanger autour de leur activité.
Ü La
commission
Sur des questions ou dossiers
particuliers, sur des thèmes émanant des habitants ou de l’actualité du
quartier, le Conseil de Quartier met en place des commissions de travail (par
exemple : communication, citoyenneté-lien social, cadre de vie-environnement,
sécurité routière, animations du quartier...).
Les budgets des Conseils
de Quartier
Déterminé en fonction du
calendrier d’élaboration budgétaire, le budget est fixé annuellement par un
vote du Conseil Municipal.
Sur le plan comptable, les budgets
obéissent au principe de l’annualité budgétaire du budget communal (du 1er janvier au 31
décembre de l’année N).
Un budget de fonctionnement
Une enveloppe globale annuelle est allouée pour l’ensemble
des Conseils de Quartier sur le budget communal.
Chaque Conseil de Quartier
dispose ainsi d’un budget de fonctionnement défini chaque année.
Le Conseil de Quartier décide
de l’emploi de ce budget, mais ne le gère pas directement. Les crédits sont
administrés par la Direction de la Démocratie Locale et de Proximité, en lien
avec la Direction des Finances.
Ainsi, il est institué :
- Une
régie d’avances pour le remboursement des frais liés au fonctionnement des
comités de quartier
-
une régie de recettes pour l’encaissement
des produits liés au fonctionnement des comités de quartier
Un guide de fonctionnement de
la régie est mis à disposition des conseillers de quartier.
Un budget d’investissement
Chaque Conseil de Quartier
dispose d’un budget d’investissement pour la réalisation de travaux proposés
par les Conseils de Quartier, en concertation avec les services.
Ce budget est administré par la
direction des services techniques sur des lignes budgétaires propres aux
dépenses d’investissement des Conseils de Quartier.
Cette enveloppe annuelle est
définie chaque année et globalisée au niveau de chaque secteur. La répartition
du budget se fait après concertation entre les délégués-élus et les
délégués-habitants des conseils de quartier, sous la responsabilité du
Maire-Adjoint de secteur et est soumise aux services techniques pour validation
et instruction.
Le comité de liaison des
conseils de quartier
Présidé par le Maire ou son
représentant, un comité de liaison regroupant l’ensemble des CQ se réunit une
fois par an. Il a pour objectifs de veiller au respect et à la mise en oeuvre
de la présente charte, de dresser le bilan de fonctionnement des CQ et de
proposer le cas échéant des évolutions.
D - ROLE DE LA MISSION
D’APPUI AUX CONSEILS DE QUARTIER
La Mission d’Appui aux Conseils
de Quartier occupe une place essentielle dans le fonctionnement de la
démocratie de proximité. Elle apporte un soutien logistique, administratif et
technique aux Conseils de Quartier.
Pour ce faire, elle :
§ Assiste et conseille sur le fonctionnement,
l’organisation et le travail du Conseil de Quartier et s’assure que celui-ci
dispose de tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement
§ Suit l’ensemble des points soulevés (questions de
proximité, budgets d’investissement)
§ Assure une veille sur les opérations d’aménagement et
les grands travaux
§ Assure la gestion des crédits de fonctionnement
§ Renforce
le lien entre les Conseils de Quartier, les élus, les services municipaux et
les habitants.
E - LES PERIMETRES DES
CONSEILS DE QUARTIER
Le territoire est divisé en 10
conseils de quartier. La liste des quartiers est annexée à la présente Charte.
Les modifications des limites géographiques sont du ressort de la municipalité.
PARTIE 3 - ADOPTION ET
MODIFICATION DE LA CHARTE
La Charte fait l’objet pour son
adoption d’une délibération du Conseil municipal.
Cette Charte ne constitue pas
un ensemble de procédures finies et rigides. Elle s’inscrit dans une démarche
progressive et ouverte.
Toute modification ultérieure de la Charte est soumise aux
mêmes conditions que celles de son adoption.
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